Aller au contenu principal
Fermer

Informations transmises à la Russie par la Hongrie : la France dénonce une "trahison" au sein de l'Union européenne
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/04/2026 à 15:35

Un ministre hongrois a fourni en "ligne directe" à Moscou "des informations stratégiques sur des questions cruciales" obtenues lors de réunions européennes.

Sergueï Lavrov et Peter Szijjarto à Budapest, en Hongrie, le 24 août 2021. ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

Sergueï Lavrov et Peter Szijjarto à Budapest, en Hongrie, le 24 août 2021. ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

La Hongrie a trahi l'Union européenne, a tranché le ministre des Affaires étrangères français, en réaction à la révélation par les médias de conversations téléphoniques montrant le soutien apporté par le ministre hongrois des Affaires étrangères à son homologue russe, quand il siège à Bruxelles.

"C'est une trahison de l'exigence de solidarité qui s'impose entre les pays de l'Union européenne" , a déclaré Jean-Noël Barrot sur la radio France Inter . "Si nous voulons être forts dans un monde où se dressent les nouveaux empires, alors nous devons être unis et nous devons être solidaires", a-t-il ajouté.

"Il nous arrive d'avoir des désaccords entre nous, y compris des désaccords stratégiques. Mais c'est l'unité qui doit prévaloir, sans quoi nous deviendrons les vassaux, les jouets des empires , ce que nous refusons", a-t-il poursuivi.

Un consortium de médias est-européens, composé de The Insider , VSquare et Delfi , avait affirmé le 31 mars que Peter Szijjarto, un proche du Premier ministre nationaliste prorusse Viktor Orban, avait fourni en "ligne directe" à Moscou, notamment via son homologue Sergueï Lavrov, "des informations stratégiques sur des questions cruciales".

Jean-Noël Barrot a rappelé que les réunions à Bruxelles avaient différents formats. "Il y a certaines réunions où les conseillers sont présents, d'autres où ils ne sont pas présents. Et puis on a beaucoup d'autres occasions d'échanger dans d'autres formats", a-t-il souligné.

"Ingérence"

"Mais évidemment (...) cette révélation (...) jette un voile de doute sur l'intégrité de nos délibérations", a-t-il dit. "Et c'est pourquoi nous appelons Viktor Orban non seulement à tenir sa parole, mais aussi à faire respecter le principe de solidarité", a-t-il poursuivi.

Après la révélation de ces conversations, le ministre hongrois des Affaires étrangères avait dénoncé une "ingérence" étrangère dans la campagne pour les législatives en Hongrie, lors de laquelle Viktor Orban brigue un cinquième mandat consécutif. Evoquant un "très grand scandale", Peter Szijjarto avait fustigé sur Facebook "l'interception de ses appels par des services secrets étrangers, qui les ont rendus publics" , estimant que c'était "dans l'intérêt de l'Ukraine", à l'approche des élections.

Les élections législatives de dimanche en Hongrie s'annoncent très serrées. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban est au pouvoir depuis 16 ans.

Les sondages des instituts indépendants prédisent une victoire pour le parti Tisza du conservateur proeuropéen Peter Magyar. Ce dernier a réussi en moins de deux ans à construire un mouvement d'opposition capable de bousculer l'hégémonie du dirigeant hongrois, qui a érigé son pays de 9,5 millions d'habitants en modèle de démocratie illibérale. Mais les institutions pro-gouvernementales donnent, elles, la coalition Fidesz-KDNP de Viktor Orban, 62 ans, gagnante.

6 commentaires

  • 09 avril 18:21

    16 ans au pouvoir : et alors? De quel droit vouloir influencer les électeurs, surtout si le pays s'en porte bien. Orban défend les intérêts de son pays. En quoi devrait-il les sacrifier au nom d'une "solidarité" qui n'est rien d'autre que de la russophobie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des familles se réjouissent à l'arrivée du porte-avions américains USS Abraham Lincoln sur la base navale de San Diego, en Californie, le 8 octobre 2026 ( AFP / David Swanson )
    information fournie par AFP 09.10.2026 07:26 

    Des milliers de retrouvailles émouvantes ont eu lieu jeudi lorsque le porte-avions américain Abraham Lincoln est rentré aux États-Unis, après plusieurs mois de déploiement au Moyen-Orient marqué par des conditions de vie difficiles et des tentatives de suicide ... Lire la suite

  • Le pape Léon se rend en France
    information fournie par Reuters 09.10.2026 07:20 

    L'Allemagne a ​décidé d'abandonner le projet avec la ​France de char commun ​du futur, ⁠le MGCS ("Main Ground ‌Combat System", système principal de combat ​terrestre), ‌a annoncé jeudi ⁠le chef d'état-major des armées, Fabien ⁠Mandon, ‌lors d'une audition ⁠devant ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.10.2026 07:17 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Washington, le 8 cotobre 2026  ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 09.10.2026 07:17 

    Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi qu'il excluait d'attaquer l'Iran avant les élections législatives du 3 novembre aux Etats-Unis, en assurant que Washington avait des "discussions productives" avec Téhéran. Cette mise au point arrive après le ... Lire la suite

Pages les plus populaires